Membres
Dr Roger Levesque
Professeur-chercheur
J’ai obtenu un BSc en biologie et un majeur en écologie à l’Université de Moncton, un MSc en microbiologie médicale à l’Université de Montréal et un PhD en microbiologie à l’Université Laval. Une bourse de chercheur postdoctoral du Conseil médical de recherche du Canada m’a permis d’obtenir une formation en génétique bactérienne à l’Université de Harvard; tandis que le prix du jeune chercheur de l’American Society for Microbiology m’a donné accès au cours avancé en génétique bactérienne à Cold Spring Harbor Laboratory. C’est là que j’ai rencontré les prix Nobel James Watson et Barbara McClintock. Ils ont eu une influence dans la façon dont je conçois la science. D’autres scientifiques, dont George Jacoby, John Wolfson, Bob Hancock, Hamilton Smith, Craig Venter et George Church, ont joué un rôle déterminant dans ma façon de voir et de conceptualiser la recherche scientifique.
François-Olivier Hébert
Chercheur postdoctoral
Le monde dans lequel nous vivons est vaste, mystérieux, fascinant et effrayant. Comprendre pourquoi les systèmes naturels sont apparus et tenter de déchiffrer leurs mécanismes fondamentaux a toujours été une vive passion chez moi, presque comme une obsession qui grandit constamment et prospère à mesure que les couches de connaissances s’accumulent. Il était donc naturel pour moi d’entreprendre un baccalauréat en biologie à l’Université Laval. Au cours de mes études de premier cycle, mes intérêts généraux et complémentaires dans différents domaines d’étude de la biologie m’ont permis de travailler en écologie marine sur des communautés d’invertébrés dans les maritimes canadiennes, en génétique appliquée sur l’abeille mellifère dans le contexte agricole Québécois, en écologie comportementale sur des populations de phoques dans le fleuve Saint-Laurent, en éco-toxicologie sur la population de béluga du Saint-Laurent qui est jugée en danger, et en recherche fondamentale axée sur les mécanismes évolutifs des génomes (c’est à dire sur le phénomène de la spéciation). J’ai ensuite été formé spécifiquement en génomique évolutive (génomique des populations, évolution des génomes) à l’Université Laval (Msc, 2010-2012) et j’ai récemment obtenu mon doctorat en écologie génomique appliquée aux interactions hôte-parasite à l’Université Laval (2013-2017). J’ai rejoint le laboratoire Levesque en avril 2017 et je travaille actuellement comme chercheur post-doctoral sur divers projets reliés au laboratoire. Mon travail touche principalement la génomique fonctionnelle et la bioinformatique, alors chaque fois qu’il y a un programme à coder quelque part, je ne suis jamais très loin, prêt à étouffer nos problèmes grâce à mon ami reptilien Python ! Mais attention aux âmes simples et unidimensionnelles, parce que la science n’est pas la seule façon d’appréhender le monde qui nous entoure. Quand je ne suis pas en train de coder, j’essaie d’observer et de ressentir nos sociétés à travers d’autres outils de perception, tels que les arts visuels, la musique et le jardinage intensif.
“On va toujours trop loin pour les gens qui vont nulle part” – Pierre Flardeau
Irena Kukavica-Ibrulj
Associée de recherche
Mes expériences professionnelles comme scientifique et microbiologiste peuvent se résumer par des projets allant de la virologie alimentaire et respiratoire à la génomique bactérienne et la biologie moléculaire, en passant par la génétique bactérienne, les techniques microbiologiques, biochimiques et la bio-informatique de base. J’ai complété mon PhD en microbiologie et immunologie sous la direction du professeur Roger Levesque en 2007. Suite à une formation postdoctorale au Centre Hospitalier Universitaire de Québec (CHUQ) sous la direction du Dr Guy Boivin, j’occupe le poste d’associée de recherche dans le laboratoire du professeur Roger Levesque. Je participe activement à toutes les activités de recherche du laboratoire et plus particulièrement celles en lien avec la génomique fonctionnelle et la pathogénie chez Pseudomonas aeruginosa. J’ai développé une expertise dans l’utilisation des modèles animaux en maladie infectieuse dont le modèle murin d’infection pulmonaire chronique. Ces modèles nous permettent d’étudier la virulence microbienne et les facteurs impliqués dans le maintien de bactéries in vivo, la production du biofilm et le quorum sensing en lien avec de nouvelles molécules à fort potentiel thérapeutique. Je m’occupe également de la gestion du laboratoire et de la formation des étudiants stagiaires, des étudiants aux cycles supérieurs et du personnel.
Jean-Guillaume Emond-Rheault
Assistant de recherche
Je suis dans le domaine de la recherche depuis 2011 et j’accumule depuis plusieurs expériences en laboratoire à étudier différentes espèces de bactéries pathogènes infectant soit l’être humain, les plantes ou les animaux (Escherichia coli O157:H7, Salmonella enterica, Pseudomonas syringae et Aeromonas salmonicida, respectivement). Mes domaines d’intérêts et d’expertises sont la biologie moléculaire et la génomique bactérienne. Je suis dans le laboratoire Levesque sur le projet Samonella depuis novembre 2015.
Les personnes qui me connaissent personnellement disent probablement que je suis une personne sincère, dynamique, drôle, curieuse, débrouillarde et qui exècre le café froid.
Je suis motivé par la perspective qu’il nous reste encore beaucoup à comprendre du monde qui nous entoure. Mais avant chaque découverte, nous devons investiguer. En d’autres mots, les découvertes de demain s’étudient aujourd’hui.
Jérémie Hamel
Assistant de recherche
Après avoir complété mon baccalauréat en biochimie à l’Université Laval, j’ai fait une maîtrise en biologie structurale sous la direction du Dr. Rong Shi et du Dr. Stéphane Gagné. Mon champ d’expertise inclut la purification de protéines et la détermination de structure par cristallographie aux rayons X et résonance magnétique nucléaire. Je me suis joint au laboratoire Levesque en mai 2017 où j’occupe le poste d’assistant de recherche. J’ai un immense intérêt pour la bio-informatique et je cherche à approfondir mes connaissances en programmation et en génomique. Mon dévouement envers tous les aspects de la science n’a d’égal que mon sang froid et mon attitude toujours optimiste.
Julie Jeukens
Associée de recherche
Après des études graduées en biologie moléculaire et de l’évolution, je me suis jointe au laboratoire Levesque comme stagiaire postdoctorale pour travailler sur la génomique de P. aeruginosa dans le contexte des infections pulmonaires chroniques en fibrose kystique. Pour ce faire, j’ai bénéficié de bourses postdoctorales du Programme de formation en santé respiratoire du Québec (2011-2012) et de Fibrose Kystique Canada (2013-2016). Depuis juillet 2016, je suis associée de recherche pour le projet Génome Canada sur le séquençage de souches de salmonelles responsables de la salmonellose. Je suis impliquée dans toutes les étapes de ce projet, de la planification de la recherche à l’analyse de données. Je suis également responsable de la mise à jour de la base de données web SalFos. Mise à part la science, je me spécialise dans le domaine de la pâtisserie, au plus grand plaisir de mes collègues de travail.
Marie-Josée Dupont
Développeur Web & BD
Je détiens un diplôme d’études collégial en informatique ainsi qu’un baccalauréat en informatique de l’Université Laval. Je travaille dans le domaine de l’informatique depuis 1998 et j’ai occupé différents emplois, allant du support technique, à l’administration de systèmes et de bases de données et comme programmeur-analyste. Les environnements techniques que j’utilise sont: Apache, MySQL5, OpenCart1.5, HTML (CSS), PHP, Dreamweaver, Oracle Forms, Toad, Oracle report 10g, SGDB Oracle 8i et 10g. Mon expertise se défini principalement comme analyste en informatique et développeur de solutions et d’applications selon les besoins des utilisateurs. J’ai eu l’occasion de développer plusieurs applications web unique au Québec pour l’équipe des biostatisticiens du Centre de recherche de l’Université Laval Robert-Giffard leur permettant de gérer des données cliniques, phénotypiques et génomique de plus de 15,000 patients.
J’ai joint le laboratoire Levesque à l’été 2015 à titre de développeur web & bases de données. Depuis mon arrivée, j’ai participé au développement et à la mise en place des banques de données dont l’International Pseudomonas Consortium Database (IPCD), l’International Gypsy Moth Database (IGMD) et le Salmonella Foodborne Syst-OMICS database (SalFoS). J’ai également conçu ce nouveau site web du laboratoire.