Pseudomonas aeruginosa est une bactérie ubiquitaire d’une grande importance scientifique et médicale. Elle est la principale cause de décès chez les gens atteints de fibrose kystique (FK) et la deuxième plus importante cause d’infections opportunistes chez l’humain. Beaucoup de souches sont très résistantes aux antibiotiques et certaines souches plus agressives ont été associées à la transmissibilité entre patients ainsi qu’à une augmentation de morbidité et de mortalité, surtout chez les patients FK. En utilisant principalement la cristallographie à rayons X ainsi qu’une combinaison d’approches génétiques et biochimiques, nous allons étudier la structure et la fonction d’un ensemble de protéines de fonction inconnue ayant été identifiées comme essentielles à la virulence. Des 250 protéines identifiées, nous en avons retenues 15. Ce sous-ensemble sera ajusté si nécessaire en fonction des premiers résultats obtenus et de la littérature la plus récente. Élucider la structure et la fonction de ces protéines permettra de mieux comprendre la physiologie de P. aeruginosa et pourrait mener au développement de nouvelles approches thérapeutiques ciblant directement le plus important de ces nouveaux facteurs de virulence.

(Crédit : http://www.microbiologyinpictures.com/)

Subvention