La tordeuse des bourgeons de l’épinette, Choristoneura fumiferana, est sans aucun doute l’insecte le plus ravageur de la forêt boréale dans l’est du Canada. Sa population fluctue et atteint des densités maximales à chaque 30 ou 40 ans. Durant la dernière grande éclosion, dans les années 80, 32 à 46 millions de mètres cubes d’épinette et de sapin ont été perdus par année à cause de la mortalité une d’une réduction de croissance. Au Québec, la population de tordeuse est présentement en croissance et on prévoit une défoliation sévère pour 2016. Ce projet est réalisé en collaboration avec des équipes de Ressources naturelles Canada. Nous avons généré des millions de séquences avec les technologies Roche 454, Illumina et PacBio pour ensuite procéder à l’assemblage du génome, qui compte 30 chromosomes et environ 450 Mpb. Des analyses transcriptomiques sur différents stades de développement ont également été faites, en plus d’une étude sur le microbiome du tube digestif, démontrant que ce dernier est affecté par les conditions d’élevage. Enfin, des analyses de génomique comparative visent à identifier des gènes uniques à l’espèce qui pourraient être ciblés pour développer des outils de contrôle de ce ravageur et/ou exploités pour d’autres applications technologiques.

Cycle de vie de la tordeuse (Crédit : Michel Cusson)

Subvention

Collaborateurs

• Michel Cusson, Natural Resources Canada;
  • Felix Sperling, University of Alberta;
  • Ken Dewar, McGill University;
  • Patrick James, Université de Montréal;
  • Daniel Doucet, Natural Resources Canada;
  • Lisa Lumley, Royal Alberta Museum;
  • Steven Kembel, Université du Québec à Montréal;
  • Marcelo M Brandão, University of Campinas, Campinas.