Les forêts canadiennes et les boisés urbains couvrent plus de 400 millions d’hectares et comportent tout un éventail d’avantages économiques et environnementaux. Les espèces exotiques envahissantes représentent une menace grandissante en causant des dommages irréversibles à l’environnement ainsi que des pertes de centaines de milliers de dollars en affectant l’agriculture, la foresterie, les environnements naturels et urbains et le commerce international. Deux espèces envahissantes nécessitent une attention immédiate : la spongieuse et Phytophthora ramorum. L’un des principaux défis pour prévenir l’introduction et l’expansion de ces espèces est de trouver une méthode rapide pour les détecter, peu importe leur stade de développement. Nous développons des outils de détection génétique qui ciblent différentes régions de leurs génomes. L’objectif final est d’implémenter ces outils dans les opérations de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Champignon Phytophthora ramorum, mort subite du chêne (Crédit : Joseph OBrien, USDA Forest Service, Bugwood.org )

Subvention

Logo Genome Canada Genome Quebec Logo Genome BC

Collaborateurs

• Richard Hamelin (Chef de projet), Université Laval and UBC;
  • Cameron Duff, CFIA;
  • Linda De Verno, CFIA;
  • Michel Cusson, Natural Resources Canada;
  • Ken Dewar, McGill University.