Chez la plupart des bactéries pathogènes, la virulence à l’échelle populationnelle est contrôlée par la détection du quorum (« quorum sensing » , QS), une forme de communication entre cellules. Des souches de P. aeruginosa avec des mutations dans la voie « Pseudomonas Quinolone Signal (PQS) QS » sont non-virulentes dans des infections animales. L’objectif du projet est d’optimiser des composés précédemment identifiés pour leur capacité à cibler cette voie. Ces composés réduisent la virulence de P. aeruginosa et sensibilise le biofilm à l’action des antibiotiques. Leur optimisation sera faite en améliorant (a) leurs propriétés physicochimiques sans augmenter leur toxicité et (b) la méthode d’application au site d’infection. Pour ce faire, une combinaison d’essais in vitro sur la virulence et la formation de biofilm ainsi que d’expériences dans un modèle animal d’infection pulmonaire sera utilisée. Les composés développés par SENBIOTAR pourront aussi être utilisés pour le traitement de plaies, de septicémies et d’infections associées au matériel médical causées par P. aeruginosa.

Quorum sensing molecules (Crédit : Miguel Camara)

Subvention

Collaborateurs