Chaque année, au Canada, on compte environ 88 000 cas de salmonellose dus à la consommation d’aliments contaminés. Les fruits et légumes sont maintenant reconnus comme des sources importantes de Salmonella étant donné la croissance en champs, où la contamination peut être due à la présence d’animaux ou d’eau non-potable. Le projet vise à développer des solutions naturelles pour contrôler la présence de Salmonella sur les fruits et légumes directement dans le champ, des tests pour identifier rapidement le contaminant avant la mise en vente d’un produit et des outils pour permettre aux agents de la santé publique d’identifier la source d’une épidémie de salmonellose plus rapidement. Le coût de la salmonellose au Canada est présentement estimé à un milliard de dollars annuellement.

Our solution: A Syst-OMICS approach (Credit : Larry Goodridge)

Subvention

Logo Genome Canada Genome Quebec

Collaborateurs

• Larry Goodridge (Chef de projet), Danielle Malo, Ken Dewar, Yann Joly, Paul Thomassin, Samantha Gruenheid, McGill University;
  • Kenneth Sanderson, University of Calgary;
  • Jeffrey Faber, Gisèle Lapointe, University of Guelph;
  • France Daigle, Université de Montréal;
  • Sadjia Bekal, LSPQ;
  • Pascal Deslaquis, Agriculture and Agri-Food Canada;
  • Dele Ogunremi, Rafael Guarduno, Hong Sheng Huang, CFIA;
  • Bart Weimer, University California, Davis;
  • John Rohde, Dalhousie university;
  • Siyu Wang, UBC;
  • Joel Weadge, Wilfrid Laurier University;
  • Sylvain Moineau, Université Laval;
  • Alex Gill, Sandeep Tamber, Health Canada;
  • Cécile Tremblay, Florence Doualla-Bell, LSPQ.